jeudi 26 mai 2016

Espoir pour le féminin

Parce que je crois en l'éducation pour devenir autonome,
Parce qu'une femme vaut autant qu'un homme,
Parce que la liberté est le premier des droits,
Parce que la lutte n'est jamais terminée,
Parce que les guerres ne sont jamais perdues, même si certaines batailles semblent difficiles,
Parce que la justice doit vaincre les stratégies de pouvoir destructrices,
Parce que je ne peux me résoudre à ne pas voir sourire une femme le jour de son mariage,
Parce que, contre vents et marées, je crois en l'Amour,
Parce que je crois à la force de la vie quelles que soient les adversités,
Parce que je veux garder l'espoir pour le féminin,

Chère Sonamma,
En cadeau de mariage,
Je te donne mon amour de la vie,
Je te donne mon ambition inébranlable pour une meilleure condition des femmes,
Je te donne mon énergie, mon enthousiasme,
afin que chaque personne puisse se déployer  en adéquation avec ses valeurs et ses objectifs de vie,

Je t'aime en tant que femme,
Je t'aime en tant que marraine,

Pour le meilleur et pour le reste de ta vie, je serais à tes cotés,
En fidélité,
En sincérité,
Pour toujours...

Bernadette, 30 avril 2016