mercredi 7 septembre 2016

Un bilan santé pour tous les enfants parrainés

Le 4 septembre dernier, l'équipe de Vimukti (dont fait désormais partie Shilpa, la jeune infirmière recrutée par Satish Fernandes, le directeur) a organisé une journée placée sous le signe de la santé destinée à tous les enfants parrainés.



Mrs Shanta, fonctionnaire de santé expérimentée et très connue dans la taluka (l'équivalent d'un canton français), a fait un exposé très complet sur la propreté, l'hygiène, l'environnement pour rester en bonne santé. Elle a aussi traitée les questions liées à l'alimentation et à la nutrition. Puis 45 bilans de santé ont été effectués par le médecin présent dans le but de connaître notamment le groupe sanguin de chacun; des consultations à l'hôpital et des médicaments ont été également prescrits. La taille et le poids de chacun des enfants ont été enregistrés et des bulletins personnels de santé ont été remis. Sur les 45 enfants présents, 7 avaient des carences en fer, 12 avaient des vers, 5 des infections de la peau, 3 des problèmes de vision, 3 des problèmes de peau, 2 avaient de la fièvre et 3 souffraient de maux de dent. Si vous faites le compte, seuls 10 enfants affichaient un état de santé normal et satisfaisant.



Chaque bilan individuel a été méticuleusement enregistré afin d'effectuer un suivi régulier et si nécessaire de suivre un traitement prescrit par le médecin. Quelques parents d'enfants parrainés ont aussi fait le pas et ont bénéficié de cette opération.

Ces journées centrées sur les questions de santé ont pour but:
- de favoriser le développement normal de l'enfant
- de contrôler les vaccinations
- de détecter les anormalités, les insuffisances et toutes sortes de maladies afin qu'elles soient traitées en amont ou suffisamment à temps pour éviter les aggravations parfois mortelles
- de permettre à l'enfant de mener une vie normale car 80% des parents sont sous informés sur les questions relatives à la santé
- de servir de référence pour les check-up à venir grâce au rapport individuel communiqué à la famille
- d'établir une relation suivie avec les parents sur les étapes à suivre
- de prendre des habitudes nouvelles en matière de santé
- de mettre en place une surveillance médicale régulière dans les familles.