vendredi 7 octobre 2016

Deeksha, une femme indienne (2)

Elle s'appelle Deeksha. Elle a aujourd'hui 27 ans et elle habite dans l'Etat du Karnataka.

Souvenez-vous! (cf.post du 29 juillet 2011). "Je ne veux pas vivre comme mes parents. Je suis capable de vivre seule. Si je me marie, je serai dans l'obligation de vivre dans la famille de mon mari, de m'occuper de mes enfants et je ne serai pas libre de vivre ma propre vie", nous avait-elle confiée alors. Nous l'avions un peu perdu de vue lorsque, après avoir passé près de 2 années à Pothnal en tant qu'assistante du directeur de Vimukti, elle avait quitté son poste sous la pression de ses parents qui souhaitaient qu'elle se marie au plus vite.

Quelques mois plus tard, elle finalisait, grâce aux réseaux sociaux largement utilisés en Inde, un mariage arrangé avec un jeune homme hindou habitant au nord du Karnataka. A partir de ce jour, elle a rejoint l'habitation de son époux et de sa belle-famille à laquelle elle est désormais totalement dévouée comme il est de tradition en Inde.

Deeksha, vêtue du traditionnel sari, qui atteste de son statut d'épouse.


Sa détermination et ses compétences lui ont cependant permis de retrouver  un emploi de conseillère d'éducation dans un collège voisin, qu'elle conjugue avec les travaux ménagers et la cuisine qui font partie désormais de son quotidien. Pas de temps libre, très peu de loisirs mais une foi dans la vie qui lui donne la force nécessaire pour assumer sa vie de femme indienne. Pendant sa grossesse, elle est allée vivre quelques temps dans sa famille maternelle avant de donner naissance à un petit garçon qui fait la fierté de son entourage. L'honneur de la famille est sauf car en Inde, c'est le fils ainé qui prendra en charge, le moment venu, les autres membres de la tribu qui vivent sous le même toit. Ici, pas de retraite mais une entraide familiale qui constitue le socle de traditions ancestrales.