mercredi 15 novembre 2017

Des écoles sans toilettes... c'est aussi l'Inde d'aujourd'hui


Une quarantaine d'enfants et quelques parents sont arrivés tôt dans la matinée à Vimukti, en provenance des villages de Markumdini, Karabdini, Udbal et Pothnal. A la journée nationale des enfants (children's day), ils ont préféré se mobiliser pour venir défendre leurs droits auprès des autorités régionales. Pushpa, la cuisinière du pensionnat, s'était levée aux aurores afin de préparer une grande marmite de riz palan qui allait combler tous les appétits. Après avoir chargé pancartes et bannières sous les banquettes, petits et grands se sont agglutinés comme des sardines dans les deux voitures louées pour la circonstance, les plus hardis s'installant sur le toit, jambes repliées entre les tiges de la galerie. Destination: Raichur. Objectif: déposer un mémorandum auprès des représentants du gouvernement afin d'obtenir des commodités dans les écoles. Dans les villages les plus reculés du Karnataka, comme c'est le cas ici, il n'y a pas encore de toilettes....


Il faut plus de 2 heures pour se rendre à Raichur. Nous avons dû nous arrêter à plusieurs reprises car certains enfants vomissaient le repas du matin. Sous une grande bâche installée en bordure de la route face au jardin où siège les autorités du district, les animateurs ont déployé les bannières et les enfants ont décrit (dessins à l'appui) la situation dans chacun des villages qu'ils représentaient. Relayés par quelques adultes, ils ont crié des slogans pour réclamer des commodités dans les écoles et plus de justice. Un mémorandum déposé six mois plus tôt était resté lettre morte. De nombreux médias locaux et régionaux étaient présents. Kaveri, Pavithra, (deux enfants parrainés) et quelques autres ont pris la parole face aux caméras, exigeant des toilettes pour tous. Satish, le directeur de Vimukti Pothnal, a fait part aux autorités de sa détermination. "Tant que nous n'obtiendrons pas gain de cause, nous reviendrons et nous continuerons la lutte. Si beaucoup d'enfants ne viennent pas à l'école (notamment beaucoup de filles) c'est parce qu'il n'y pas de toilettes. Les enfants défèquent à proximité de l'école et les mouches pullulent au moment des repas. Cela ne peut plus durer". 


Quand les représentants du gouvernement régional sont arrivés (après plus de 3 heures d'attente), ils ont écouté passivement les rapports circonstanciés remis par les officiers d'éducation, ne prêtant pas attention aux enfants et renvoyant à plus tard des décisions dont ils n'étaient pas maîtres, ont-ils dit. Depuis que le BJP a pris le pouvoir sous la Présidence de Moodi, bien peu a été fait en matière d'éducation. Nous avons aussi observé dans les villages que l'environnement n'était pas une priorité. Il est indispensable que des associations telles que Vimukti se mobilisent pour le développement de l'éducation et de la santé. Nous sommes à leurs cotés.