dimanche 26 novembre 2017

Dix ans... déjà !

C'était en Avril 2007. Nous venions en Inde pour la première fois. But de notre voyage: rencontrer Vishalakshi, 12 ans, que je parrainai depuis 2004 grâce à l'association "Un enfant par la main". Deux ans plus tard, l'association "ensemble, agissons" était créée... A chacun de mes périples au Karnataka (c'est mon dixième séjour), je rends visite à Vishalakshi à Ujire  ou à Mangalore où elle exerce depuis quelques mois le métier d'infirmière.


Il faut pas moins de 13 h de bus pour se rendre de Pothnal à Mangalore. Taxis, autocars ou rickshaws sont les moyens de locomotion les plus utilisés car peu onéreux dans un pays où les distances, mêmes courtes, prennent beaucoup de temps. Le réseau routier laisse vraiment à désirer car le bitume ne résiste guère aux très fortes pluies en période de mousson. Par bonheur (mais la vie ne fait jamais les choses à moitié), Vishalakshi a réussi à prendre deux jours de congés pour être avec nous et fêter le dixième anniversaire de notre rencontre. 

Nous sommes retournés à Ujire, son village natal. Nous avons fait une halte au Projet Vimukti qui l'a accompagné durant toutes ces années. Nous avons rendu visite à sa famille dans la petite maison isolée au milieu d'une végétation abondante (rien à voir avec l'aridité et la sécheresse qui sévit à Pothnal). Nous lui avons offert son premier ordinateur, en guise de remerciement pour le chemin parcouru et devenir une jeune femme autonome, fière de sa réussite et consciente de la chance qu'elle a eu de nous rencontrer. "C'est en donnant que l'on reçoit", c'est le premier message que j'ai reçu en arrivant ici en Inde, il y a dix ans déjà.