dimanche 11 novembre 2018

L'information et l'accompagnement des adolescents

COORDINATION « PARRAINAGES SANTÉ »- N° 3
Des programmes de sensibilisation à la santé destinés aux jeunes sont initiés dans les écoles et au sein des Parlements d’enfants. Un programme d’information à la santé été mis en oeuvre pour les élèves des écoles de Pothnal et de Karabdinni. Les enfants ont été sensibiliséà l’importance des bonnes pratiques quotidiennes en terme d’hygiène et de santé.
Des trousses de premiers secours sont distribuées dans les écoles et les Parlements d’enfants. Les premiers secours permettent un traitement rapide des malaises et des blessures ainsi que la réduction du nombre de décèsaccidentelsDonner aux élèves les compétences qui permettront potentiellement de sauver des vies est un enjeu important dans la construction d’une personne responsable et renforce la communauté au sein d'une école. 
Dans cette perspectiveNagaratna, l’infirmière de Vimukti, a conduit des séances d'initiation aux gestes de premier secours. Lors de leur réunion mensuelle, les enfants des Parlements et des Children’s clubs ont échangé et partagé leurs expériencerelatives à cette formation.


Groupes  dadolescentes : informer et coopérer
Aujourd’hui encore, les femmes sont très marginaliséesL'attitude de la société à leur égard est restée inchangée. En dehors de la famille, les jeunes filles ne sont pas respectées et souvent réduiteà de simples objets sexuels. Les agressions, les viols, les infanticidefémininsont encore nombreux et témoignent des violences faites aux femmes.

Face à cette situationVimukti a créé une dizaine de groupes d'adolescentes. Chacun de ces groupes est rattaché au Projet et compte environ 25 à 30 jeunes filles qui ont entre 12 et 18 ans. Les animatrices jouent un rôle important dans le renforcement de ces groupes qui se réunissent chaque semaine pour parler de la violence domestique, des mariages d'enfants, des abus sexuels, des trafics d'êtres humains, de la discrimination sexuelle, mais aussi pour encourager ces jeunes filles à adopter de nouvelles pratiques en matière de santé, de suivi médical, pour prévenir l'anémie et recevoir des conseils sur les sujets les plus divers concernant l'éducation, la reproduction, les cycles menstruels, les moyens contraceptifs, la sexualité, le droit des femmes, les leadership, etc…, car ici l'ignorance et les tabous ont la vie dure et font encore bien des ravages.

Les « personnes ressources » leur apportent des outils pour qu'elles puissent acquérir des compétences individuelles et collectives en matière de communication, de confiance en soi, de prise de décision, de recherche d'emploi... et qu'elles puissent jouer un rôle actif au sein de leur communauté et prendre en main leur destin.