mardi 11 février 2020

Le photographe

Rafi est un indien pauvre qui a quitté son village natal pour Bombay afin de rembourser la dette contractée par son père et racheter la maison familiale. Installé dans un appartement qu'il partage avec quelques camarades d'infortune, il prend les touristes en photo à la Porte de l'Inde. C'est là que sa route croise celle de Meloni, une jeune étudiante, première de sa classe, issue de la classe moyenne, dont les parents sont en train d'organiser l'avenir. Pressé par sa grand-mère de se marier, Rafi lui envoie une photo de Meloni en prétendant qu'il va l'épouser, mais les choses se corsent quand sa grand-mère lui annonce sa venue prochaine à Bombay pour faire la connaissance de Meloni.

Après deux films moins réussis aux Etats-unis, Ritesh Batra est revenu sur ses terres pour nous conter la rencontre improbable (impossible?) de deux habitants de Bombay, Rafi, un photographe timide, et Meloni, une brillante étudiante, appartenant à des castes différentes et voulant trouver l'amour hors mariage arrangé. Dans ce film subtil et feutré, le réalisateur prend son temps pour analyser les ressorts de la relation sentimentale qui s'instaure entre les deux amoureux, ponctuée par la présence savoureuse de la grand-mère, plus vraie que nature. De quelle marge disposent-ils au regard de leurs ainés dans l'Inde d'aujourd'hui? 

S'il est projeté près de chez vous, précipitez-vous pour voir ce petit bijou qui plonge au sein de l'Inde réelle et laissez vous envahir par la douce mélancolie de ce film romantique, tendre et délicat, très loin des sucreries Bollywoodiennes.