mardi 20 octobre 2009

A propos d'humanitaire

La presse a largement fait écho des pratiques peu scrupuleuses de certaines associations humanitaires qui n'hésitent pas à détourner l'argent des donateurs au bénéfice d'intérêts particuliers.

Si ces agissements doivent être dénoncés et sont condamnables, l'élan de générosité de toutes celles et ceux qui accordent leur confiance aux associations caritatives doit rester intact. Ce qui n'empêche en rien la vigilance et la prudence.

Il faut rappeler ici que les détournements de fonds ne concernent que quelques grosses associations internationales qui agissent dans l'opacité la plus totale. Pas d'adresse vérifiable, pas de personnes pouvant être physiquement contactées, pas de rapport d'activités et de compte-rendus financiers.

Nous avons créé l'association "ensemble, agissons" pour établir un lien direct avec nos amis indiens et avoir une très grande lisibilité de notre action. Les fonds perçus sont intégralement consacrés au projet de Pothnal. Pas de frais de personnel, pas de frais de gestion. Les rares dépenses effectuées, notamment en matière de communication, sont entièrement réalisées sur fonds personnels. Il en sera de même, bien évidemment, lorsque nous irons sur place rencontrer l'équipe d'animateurs locaux et prendre la mesure de l'avancement du projet. La clarté et la transparence sont au coeur de notre action qui repose sur le bénévolat intégral.

Pour toutes questions que vous jugerez utiles, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant l'adresse mail qui figure dans le profil "qui êtes-vous?"