
Compositeur, écrivain, dramaturge, peintre, poète et philosophe indien, le non-conformiste Tagore fait partie des voix qui se sont élevées contre l'Empire Britannique pour soutenir Gandhi et le mouvement pour l'Indépendance.
La vie qu'il mène dans son Bengale natal (1861-1941) ne lui fait pas de cadeaux : il perd sa femme et de deux de ses enfants et la maladie aura finalement raison de lui après quatre années de souffrance.
Grand voyageur, (il rencontre les sommités scientifiques et littéraires de son époque), mais aussi grand érudit, Tagore fait oeuvre d'un lyrisme visionnaire dans sa poésie, ses romans, ses pièces, ses essais, ses chansons (entonnées même par les villageois illettrés), ses peintures, ses nouvelles qui inspirent un certain Satyavit Ray (voir le célèbre Charulata).
Quel est donc le message que nous apporte le grand poète Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913? A cette question, le grand orientaliste Jean Herbert répond en 1939: "C'est l'enseignement de l'Inde éternelle, qui s'élève au-dessus de la vie matérielle, des philosophies et des religions, de la science et de l'art, et qui pourtant les embrasse tous".
Extrait de Sâdhana :
(mot sanskrit qui désigne, dans toutes les langues, une ascèse à laquelle on se soumet rigoureusement pour progresser sans une voie spirituelle)
"Nous pouvons envisager une route sous deux aspects différents. Nous pouvons y voir ce qui nous sépare de l’objet de nos désirs et alors chaque pas que nous faisons dans notre marche est du terrain conquis de force en dépit des obstacles ; on peut également y voir ce qui nous conduit à notre destination et dans cette conception, elle fait partie de notre but, elle est déjà le commencement de notre succès ; en la parcourant nous ne pouvons gagner que ce qu’elle nous offre spontanément. Ce dernier point de vue est celui d’où l’Inde envisage la nature. Pour nous le fait essentiel est que nous sommes en harmonie avec cette nature.
Les Upanishads disent : «C’est en donnant que tu recevras... Perds-toi complètement en brahman comme une flèche qui est entièrement entrée dans la cible.» Etre ainsi conscient de se trouver absolument enveloppé en Brahman n’est pas un acte de simple concentration de l’esprit. Il faut que ce soit le but de la totalité de notre vie. Dans toutes nos pensées et dans toutes nos actions, nous devons avoir conscience de l’infini. Puisse la réalisation de cette vérité devenir plus facile chaque jour de notre vie ! «Nul ne pourrait vivre ou se mouvoir si l’énergie de la joie qui imprègne tout n’emplissait pas le ciel». Ressentons dans toutes nos actions cette impulsion de l’énergie infinie et soyons joyeux." (Rabindranâth Tagore)