mardi 22 mars 2011

Dyavamma, le printemps de Claire


Dès qu'elle a eu connaissance de l'association, Claire a souhaité en devenir membre. Elle était avec nous lors de l'assemblée générale 2010 et son enthousiasme faisait chaud au coeur. Mais la vie lui a réservé un mauvais tour. Alors qu'elle rentrait chez elle une fin d'après-midi de septembre, un motard l'a heurtée et elle s'est retrouvée entre la vie et la mort pendant plusieurs semaines. Grâce au soutien de ses proches et de sa fille Caroline, elle s'accroche à la vie, grâce également à tous ses amis qui ont constitué une véritable chaîne d'amour autour d'elle.

Les forces de vie ne l'ont jamais quittées. Elle doit tout réapprendre mais chaque jour elle progresse, s'applique à faire ses exercices de rééducation et a enfin retrouvé son appétit de gourmande. Il lui reste de très grosses séquelles sur le plan de la mémoire qu'elle retrouvera peut-être un jour... Une belle lueur d'espoir: elle a reconnu Caroline pour la première fois Vendredi dernier. Nous pensons beaucoup à elle et nous espérons qu'elle reviendra très vite parmi nous. En attendant que Claire retrouve son autonomie, Caroline a pris le relais pour accompagner Dyavamma sur les chemins de la vie.


Dyavamma est la filleule de Claire. Nous l'avons rencontrée lors de notre séjour en février. Elle a aujourd'hui 8 ans. Elle habite le village de Divipura à plus de 10 kilomètres de Pothnal, dans une petit maison allouée par le gouvernement. Elle a une petite soeur de 4 ans. Sa maman, Laksmi, est une jeune femme de 25 ans au port altier et noble. Elle travaille dans les champs comme coolie pour quelques roupies par jour. Le parrainage et le soutien de Vimukti leur ont redonné espoir, car le papa a été emporté par la maladie, il y a moins d'un an. La tristesse et la gravité se lisent sur leur visage. Nous leur avons expliqué ce qui s'était passé pour Claire sans trop insister sur la gravité de l'accident. Le temps serait notre allié. Nous lui avons offert quelques petits cadeaux et Lily a entonné la chanson "Coeur solitaire" que nous avons repris en choeur:

Coeur solitaire n'est pas encore content
Seul sur la terre, il pleure si souvent
S'il a des frères, adieu tout son tourment.

Une voisine et sa fille nous ont rejoint pour la photo de famille. Nous sommes heureux de de pouvoir transmettre ce message d'espoir à Claire et à Caroline. Quelque part dans un petit village du Nord du Karnataka, une famille pense aussi beaucoup à elles.