lundi 14 mars 2011

Vimukti en fête


Ils sont venus à pied, à vélo, en rickshaw, sur les motos, en grappes dans les remorques des tracteurs. En moins d'une heure, plus de 700 enfants et adultes venus des 14 villages alentours se sont agglutinés sous la grande toile colorée tendue par des piquets de fortune dans l'enceinte de Vimukti. Ils ne voudraient pour rien au monde manquer ce rendez-vous qui a aujourd'hui un parfum particulier puisque nous sommes conviés à l'inauguration des Children's club.

Le soleil annonce une chaude journée. Avec le concours d'animatrices expertes, nos déesses ont revêtu le sari de circonstance en pareille fête. Le son très aigu qui provient des haut-parleurs nous rappelle que le moment est venu de se rapprocher de la scène. Les membres du jury ont pris place derrière le public. Le spectacle peut commencer. Les animateurs présentent les groupes qui vont défiler sur la scène. Ici un monologue interprété par une aînée, là une danse façon Bollywood, ou encore une chanson traditionnelle interprétée par un choeur de garçons et filles. Un peu en retrait, d'autres enfants dessinent, au gré de leur inspiration, un paysage imaginaire. Un jury départagera également les meilleures réalisations.

A l'heure du déjeuner, les enfants se mettent en colonnes pour recevoir l'assiette de riz masala, soigneusement préparé dans de grandes marmites. Le caractère joyeux de l'évènement se lit sur leurs visages. A l'enjeu artistique s'ajoute le plaisir d'être ensemble. Difficile de départager tous ces groupes qui ont mis tant d'énergie et de talent pour nous offrir le meilleur. En fin d'après-midi, nous sommes invités à monter sur la scène en compagnie de personnalités locales. La petite flamme de bougie qui vacille entre mes mains embrase l'arbre sur lequel sont inscrits le nom des villages participants. L'odeur de l'encens flatte nos narines. Bernadette, Lily, Isabelle et Guy participent au même rituel. L'assemblée applaudit. Un animateur me tend un micro. Satish traduit instantanément en kannada le discours prononcé en anglais:

"Nous sommes très heureux et très fiers d'être parmi vous aujourd'hui... En créant l'association "ensemble, agissons", nous voulons mettre en commun nos ressources respectives pour accompagner un programme d'éducation au service des enfants les plus défavorisés de la région de Pothnal. L'année dernière, sur cette même scène, j'ai eu l'honneur d'inaugurer le "Child friendly programmes". Aujourd'hui j'ai le privilège d'inaugurer les "Children's club"... Je suis un président comblé parce que l'association française grandit de jour en jour grâce à vous et à l'attitude généreuse de ses membres... L'océan se nourrit de chaque goutte d'eau... Nous savons que nous partageons les mêmes valeurs: l'humanité, la générosité et la solidarité... Accueillez la vie à bras ouverts et que votre coeur soit rempli de lumière.
Daniawada (Merci)."

Mes amis me rejoignent pour entonner en canon la chanson "Coeur solitaire..." que nous avons répété la veille dans les jardins de l'ashram. Soudain la sonorisation montre quelques signes d'essoufflement. Nous poursuivons notre chant sous les ovations des enfants qui, à mon invitation, scandent avec nous: ensemble... agissons. Nos voix se perdent sous un tonnerre d'applaudissements. Nous remettons ensuite les trophées aux valeureux vainqueurs. La nuit est tombée sur Pothnal. Les groupes honorés présentent une dernière danse à la lumière des projecteurs. Des nuées d'enfants reprennent la route, comme au petit matin, pour rejoindre leur village. Une journée en forme d'apothéose qui restera gravée dans les mémoires.