Chers Daniel, Bernadette, Guy, Isabelle et Lily,
Ce fut vraiment extraordinaire d'être à vos cotés lors de votre récent voyage en Inde. Cette aventure a enrichi notre vie. Je n'aurai jamais imaginé rencontré des personnes comme vous dans ma vie. Votre généreuse présence a été un vrai enrichissement pour moi. Au cours des journées que nous avons passé ensemble, nous avons beaucoup appris sur nos façons de vivre respectives. Un grand et vrai moment d'échanges culturels entre l'Inde et la France...
En Inde, accueillir les invités, les recevoir avec les honneurs, faire preuve d'un grand respect à leur égard fait partie de notre culture. Nous les apprécions d'autant plus qu'ils nous donnent des témoignages d'amour et d'affection. Toute l'équipe a saisi cette chance pour apprécier votre grande disponibilité parmi nous. En Sanscrit, l'un des plus anciens langages de l'humanité, (l'équivalent du Latin en Europe) nous disons " Adhiti Devo Bhava", ce qui veut dire: "Nous chérissons les invités comme des dieux"...
Permettez-moi de dire que votre visite, les relations que vous avez établi et votre façon d'être parmi nous étaient "extraordinaires"... Vous vous êtes parfaitement intégrés, vous avez vécu parmi nous, vous avez partagé nos joies et nos peines et vous avez sacrifié votre confort personnel pour aller à la rencontre du plus pauvre. Avec le même argent vous auriez pu aller dans d'autres beaux endroits du monde, mais vous avez choisi notre pays, vous avez choisi d'aller vers les plus démunis.
Quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois, nous étions des étrangers. Maintenant notre amitié est profondément enracinée dans une mission et des valeurs communes. A début nos visages n'étaient pas familiers mais quand nous nous sommes quittés, nous étions unis par un même attachement au service des pauvres.
Les gens ici ont beaucoup de gratitude envers vous. Ils ont gardé en mémoire tous ces beaux moments de partage. Ils ont beaucoup appris à travers vous. Vous avez été en communion avec nous. Vous avez mangé avec nous, comme nous, vous vous êtes acclimatés à la chaleur, vous avez respecté nos coutumes, notre langue, notre culture et notre façon de nous vêtir. Vous n'avez pas eu d'attitude arrogante vis à vis de la population locale. Vous avez pris le temps d'écouter quand bien même vous ne compreniez pas notre langue. Vous les avez aimés, vous les avez respectés et en retour vous avez reçu beaucoup d'estime et de reconnaissance. Les enfants du pensionnat ont gardé le souvenir de personnes humbles et vertueuses. Ils ont beaucoup aimé être à votre contact, s'asseoir à coté de vous, vous voir manger comme eux avec les doigts... c'était une marque de simplicité, d'humilité et d'adaptation.
Ici en Inde, il y a tellement de politiciens corrompus qui ne se sentent pas concernés par la pauvreté ou qui en tirent profit. Mais vous avez donné un meilleur exemple. Merci encore pour votre visite et pour votre présence au milieu de nous. Merci infiniment.
Satish Fernandes, directeur de Vimukti Pothnal (13/04/2011)