lundi 31 octobre 2011

Anoushka Shankar

Fille et élève du célèbre Ravi Shankar, qu'elle accompagne lors de ses tournées, Anoushka est, à l'instar de son père, une virtuose du sitar. Née à Londres en 1981, elle pose ses bagages une partie de l'année à New-Delhi. Sa jeunesse, son énergie, son apparente décontraction sont directement palpables malgré l'exigence imposée par celui qui est aussi son maître et gouru, à qui elle voue un respect sans faille.

Depuis 1998 et album "Anoushka", elle ne cesse d'étonner et de surprendre dans ses compositions qui savent brillamment faire le lien entre tradition et modernité. Son album "Live at Carnegie Hall" (2001) l'a propulsé à l'avant-scène mondiale. Depuis, elle s'est produit sur les meilleures scènes aux Etats-Unis, au Japon, en Europe, en compagnie de Sting, Quincy Jones, Herbie Hancock, Elton John ou Madonna. 

A l'instar de sa demi-soeur Norah Jones, elle ne cesse d'explorer des chemins nouveaux et parfois très inattendus. Son alliance avec Karsh Kale dans l'album "Breathing and water"(2008) a tenu toutes ses promesses. Inspirée et visionnaire, elle donne toute la mesure de son talent dans une oeuvre moderne, communicative, qui réussit la synthèse improbable de l'Orient et de l'Occident.

Aujourd'hui, avec son dernier opus qui a pour titre "Traveller" (2011), elle nous propose un voyage d'une musicalité exceptionnelle entre l'Inde et l'Espagne, explorant les contrées du flamenco pour notre plus grand plaisir. Il n'est pas étonnant que les lignes fortes d'une danse de Bharata Natyam et la puissance rythmique du pas de flamenco aient trouvé là des points communs. On suppose d'ailleurs que le flamenco prendrait ses racines dans l'exode des "Intouchables" qui quittèrent le Penjab vers 800-900 après J.C. pour s'installer en Europe et notamment en Espagne. Accompagnée par des musiciens flamenco et indiens, Anoushka sait faire vibrer le sitar comme personne dans un disque envoûtant et magique qui brise définitivement toutes les frontières musicales.