mardi 25 octobre 2011

Invitation au voyage

Nous portons en chacun de nous une idée, un projet, un voyage. Une multitude de rêves qui donnent du sens à notre vie. Et aussi loin que nous regardons en arrière, nous constatons que rien n'arrive par hasard, que la Providence est à l'oeuvre et que la vie n'est qu'impermanence.


Pour ma part, comme vous le savez, l'Inde est venue à ma rencontre. Pas l'Inde des Marajahs et des palais, pas l'Inde des colonies, mais une autre Inde, celle des plus pauvres et des plus démunis, celle que Gandhi portait dans son coeur et celle que vantait le poète Rabindranath Tagore. Car voyager, ce n'est pas seulement prendre son sac et partir à la découverte de pays inconnus, aussi beaux et aussi lointains soient-ils. Voyager, c'est ouvrir des portes, c'est se laisser modifier par le pays qui nous accueille, c'est aller à la rencontre de soi-même, c'est ouvrir son coeur pour vivre l'instant présent.

Je vous invite à voyager là où vous porte votre coeur, à vous laisser toucher par ce que vous ressentez au plus profond de vous-même et la vie fera le reste. Car la vie, par nature, est ouverte à toutes les possibilités de l'être, et le plus beau voyage, c'est sans doute celui que vous ferez chacun pour aller vers l'autre, vers les autres. Bon voyage...