vendredi 25 novembre 2011

Des Indiens à N.Y.

Janece et Anthony ont une trentaine d'années. Ils habitent dans le quartier résidentiel Yonkers, au Nord de la ville. Ils font partie de cette génération de migrants qui ont tout quitté pour rejoindre la communauté indienne de "Big Apple". Ils appartiennent à la classe moyenne qui doit surmonter les difficultés en temps de crise, ici comme ailleurs.

Janece a été recrutée en qualité d'infirmière pour répondre à une demande dans un secteur en panne de recrutement. Chaque jour, à bord de son véhicule de type break, elle sillonne le Bronx pour soulager ceux qui ont besoin de son assistance. Tantôt cuisinier, tantôt chauffeur de taxi, Anthony fait des petits boulots et consacre une bonne partie de son temps à l'éducation des ses jeunes enfants, Joevin, 3 ans et Jake, 3 mois.


C'est dans cette belle famille que nous avons été accueilli avec simplicité et générosité pendant notre séjour à New-York. Nous avons partagé un peu de leur quotidien et des moments de complicité qui resteront dans nos coeurs. A l'instar de cette soirée d'anniversaire (celui de Janece) la veille de notre départ. Ah ce riz byriani délicatement parfumé partagé avec quelques couples d'amis réunis pour la circonstance! Un délice.

Au nord-est de la ville, à Jackson Heights dans le "Queens, une importante communauté indienne a retrouvé ses marques. Les rues, les échoppes, les restaurants, les magasins de vêtements, l'ambiance, les odeurs, tout dans ce quartier rappelle cette Inde qui leur manque tellement. Aussi n'est-il pas étonnant d'apprendre qu'une association a été crée autour d'Arun afin de réunir les membres de la communauté de Mangalore le temps d'une fête ou d'un anniversaire.