samedi 10 décembre 2011

Le devoir avant tout

Deux infirmières sont décédées dans l'incendie d'un hôpital de Kolkata, au Kerala, en essayant de sauver les malades, nous apprend le quotidien "The Hindu", du 9 décembre.

Vineetha and Remya sont mortes en mettant toutes leurs forces pour sauver celles dont elles avaient la charge. Les deux femmes travaillaient dans le service pour femmes. "Il y avait 9 malades dans le service et elles ont tout fait pour les sauver avant de succomber sous l'effet de la chaleur et de la fumée. Toutes les malades sont rescapées, à l'exception de l'une d'entre elles.

Très tôt dans la matinée Remya avait appelé sa mère pour l'informer que le bâtiment était en feu. Elle n'était pas sûre de pouvoir s'en sortir indemne. Remya avait interrompu son appel pour rejoindre les opérations de secours. Elle venait tout juste de trouver ce travail qui lui permettait de rembourser les emprunts qu'elle avait contractés pour finir ses études. Selon le voisinage, la famille était extrêmement pauvre et commençait à voir le bout du tunnel grâce au travail acharné des enfants. Tous leurs espoirs sont se sont évanouis ce Vendredi en apprenant que la jeune fille avait succombé dans l'incendie. L'annonce de la mort de Vineetha a également causé un grand désarroi dans sa famille qui venait de recevoir les premières économies qu'elle avait réalisées sur son salaire le mois dernier. Elle avait, elle aussi, rejoint cet hôpital, il y a deux mois seulement, après avoir terminé ses études dans une école privée de l'Etat de l'Andhra Pradesh.

90 personnes décédées, pour la plupart victimes de suffocation, c'est le triste bilan de cet incendie à l'hôpital AMRI.