lundi 10 décembre 2012

Croire en l'avenir de l'Inde

Nul n'est besoin d'être prophète pour se rendre compte que l'Inde, après la Chine, est la prochaine puissance en Asie. Après avoir été correspondant en Inde pour Le Figaro pendant 8 ans, François Gauthier est aujourd'hui le rédacteur en chef de La nouvelle revue de l'Inde. Dans son livre "Quand l'Inde s'éveille", il déplore que la France se soit endormie:
"Depuis le XVIIIème siècle, les relations entre la France et l'Inde ressemblent à une histoire d'amour raté... Nous avons oublié l'Inde, oublié sa philosophie et sa spiritualité, oublié son immense potentiel économique, oublié son importance stratégique, capitale pour les intérêts de l'Occident en Asie", écrit-il.
Et il examine à la loupe les dix clichés qui empêchent, selon lui, de poser un regard neuf sur le pays qu'il sillonne depuis 40 ans et qu'il aime par dessus tout, au point d'être marié avec une indienne.

Bollywood: une industrie qui ne fait que plagier le cinéma américain.
Les Maharajas: ils ne sont que les représentants d'un faste aujourd'hui disparu.
S'il est indéniable que les castes continuent de jouer un rôle important en Inde, elles disparaissent peu à peu sous l'effet de l'urbanisation et d'une politique volontariste qui remet en cause les hiérarchies traditionnelles.
Bafouée ou adorée, aucun pays au monde n'a accordé une si grande place à la la femme, Mother India, la Mère Inde. L'énergie primordiale, la shakti, est le principe féminin présent dans chaque homme et chaque nation, indispensables à leur plénitude.
Le fondamentalisme hindou: il reste très minoritaire et l'hindouisme qui concerne 850 millions d'hindous, a toujours fait preuve d'une large acceptation des autres.
Un million de dieux en Inde? Le polythéisme n'est que la marque extérieure d'une religion qui reconnaît l'unité d'un seul créateur s'incarnant dans la multitude des déités.
Sans remettre en cause pour autant la stature et le rôle que le Mahatma Gandhi a joué dans l'indépendance Indienne, il apparaît aujourd'hui controversé sur certains aspects de sa vie.
Petit paradis perdu encerclé par le Pakistan, la Chine et l'Inde, le Cachemire, de part sa position stratégique, reste l'objet de toutes les convoitises.
Oui il existe encore en Inde de la misère et d'indéniables disparités entre les riches et les pauvres mais il s'est créé depuis une dizaine d'années un classe intermédiaire qui peu à peu prospère et qui est prête à relever le défi économique du 21ème siècle.
L'Inde peut-elle dépasser la Chine? Sans aucun doute car à la dictature du parti unique de la Chine, l'Inde oppose un système démocratique plus ouvert malgré une bureaucratie qui engendre parfois la corruption.
Pour conclure, François Gauthier pose alors cette question:
"Quand donc la France jettera-t-elle un autre regard, débarrassé de ces dix clichés que nous venons de disséquer, vers ce pays qui devrait supplanter la Chine au cours des vingt prochaines années?... Parier sur l'Inde, c'est croire en l'avenir".