Chitra Banerjee Divakaruni est une merveilleuse conteuse. Née en Inde, elle quitte son pays natal à l'âge de 19 ans pour aller étudier aux Etats-Unis et se découvre des talents d'écrivain. Auteur reconnue et récompensée à de multiples reprises, on lui doit "Le Palais des illusions", La reine des rêves", "Mariage arrangé" ou encore "La maitresse des épices". Avec "L'histoire la plus incroyable de votre vie", elle nous entraine dans un récit haletant d'une catastrophe qui sert de fil rouge aux histoires dans l'histoire.
Quelque part en Californie, Uma, une jeune indo-américaine, Mangalam et Malathi, deux employés du Consulat, Cameron, un ancien soldat afro-américain, Lily, une jeune adolescente sino-américaine, Jiang, la grand-mère de Lily, Mr et Mme Prichett, une couple aisé de Caucasiens, Tariq, un jeune musulman Indo-américain, s'apprêtent à effectuer un voyage en Inde. Age, origine culturelle, statut social, religion, tout les sépare. Un tremblement de terre les retient prisonniers sous terre dans l'enceinte du Consulat Indien. Plongés dans le noir, avec au-dessus de leur tête, un plafond qui menace de s'écrouler à tout instant, les voilà livrés à eux-mêmes et contraints de lutter ensemble pour leur survie. Quelques heures plus tôt, ils étaient des étrangers. Le destin les a inéluctablement liés. Comment survivre à une telle catastrophe? L'idée vient à Uma de proposer à chacun des personnages de raconter une histoire incroyable de sa vie.
Pendant que se déroule sous nos yeux un interminable huit-clos étouffant et angoissant, chacun d'entre eux raconte un ou plusieurs épisodes de sa vie et trouve ainsi des raisons renouvelées de vivre, de partager avec les autres le beau et douloureux miracle de la vie.
Lorsque nous refermons le livre, suspendus à la fin de l'histoire d'Uma, nous pouvons nous aussi nous interroger. Quelle serait, pour moi, l'histoire la plus incroyable de ma vie?