mardi 9 juillet 2013

Un programme d'aide alimentaire ambitieux

Le gouvernement indien vient d'adopter une ordonnance prévoyant d'étendre à plus de 800 millions de personnes un dispositif de sécurité alimentaire. Est-il besoin de rappeler que la malnutrition alimentaire reste très élevée en Inde (42% de la proportion d'enfants âgés de moins de 5 ans souffriraient d'insuffisance pondérale et 59% de retards de croissance), en dépit de l'émergence économique du pays.


Ce programme prévoit de distribuer entre 15kg et 35kg de riz, de blé et de millet par famille, à des prix subventionnés. Les trois quart de la population rurale et la moitié des urbains seront concernés par ce plan ambitieux de solidarité. 

Il est craindre cependant que cette aide, une fois encore, ne bénéficie pas directement aux plus pauvres. Entre l'approvisionnement de l'Etat auprès des agriculteurs et l'accès des consommateurs à ces produits bon marché, une grande partie sont généralement détournés. Mais gageons qu'en période préélectorale, le Parti du congrès essaiera de faire profiter les laissés-pour-compte de cette manne providentielle.

(Sources: Journal "Le Monde" du 6 juillet 2013)