Bien avant "La plus incroyable histoire de votre vie", Chitra Banerjee Divakaruni avait fait paraître "Mariage arrangé" (1995). Onze histoires. onze figures de femmes qui découvrent l'expérience fondatrice de l'amour dans ses arrangements avec la réalité et l'impossible perfection du bonheur. Onze femmes dont le destin oscille entre le respect de la tradition et l'aspiration légitime à vivre dans un monde moderne plus libre et plus ouvert. Onze femmes confrontées à la puissance des sentiments qui façonnent leur destin.
Une écriture fluide, limpide et imagée comme en témoigne ce passage extrait de l'histoire intitulée: le mot amour
Alors vous continuez à marcher. Vos chaussures se couvrent de boue, s'alourdissent. L'eau tourbillonne dans les caniveaux, emportant des mois de poussière. Se dirigeant vers vous, surgit une jeune femme avec un parapluie. Les épaules voûtées, elle enjambe les flaques sur la pointe de pieds en prenant son de ne pas se mouiller. Mais un coup de vent retourne son parapluie et la trempe. Elle est saisie, furieuse un instant. Puis elle éclate de rire. Et vous riez aussi, parce que vous savez exactement ce qu'elle ressent. Des éclats de rire brefs, hystériques, puis plus doux, qui tirent le souffle profondément en vous. Vous l'observez quand elle s'arrête au milieu du sentier et jette son parapluie irréparable dans une poubelle. Elle écarte les bras et laisse la pluie la prendre : ses cheveux, son corsage motif cachemire, sa jupe bleu nuit. Tonnerre et éclairs. Un véritable orage se prépare. Vous vous souvenez des moussons de votre enfance. Il n' y a personne dans ce souvenir, rien que les vagues galvanisantes de lumière du ciel.
Vous savez alors que de retour à l'appartement, vous embarquerez vos affaires. Quelques vêtements, quelques disques, un livre que vous aimez, la tenture. Non, pas la tenture. vous n'en aurez pas besoin dans votre nouvelle vie, celle que vous allez vivre pour vous-même.
Et un mot vous vient du ciel qui s'ouvre. Le mot amour. Vous vous rendez compte que vous ne l'aviez jamais compris auparavant. C'est comme la pluie, et quand vous levez votre visage, comme la pluie, il vous lave de tout ce qui n'est pas essentiel, vous laissant vide, propre, prête à commencer."