Au moment de se lancer dans l'aventure du parrainage, certains s'interrogent. Est-ce que cela va me prendre beaucoup de temps? Vais-je être la hauteur de l'engagement? Est ce que la barrière de la langue ne sera pas un problème? Ne vais-je pas être assailli de courriers de l'association? Envoyer de l'argent, d'accord si cela peut aider un enfant, mais moi vais-je y trouver mon compte?
Autant de questions légitimes avant de faire le premier pas. Je peux témoigner que si la procédure peut paraître un peu contraignante la première fois, en raison de l'engagement que nous prenons vis-vis de l'enfant et de sa famille, une fois le processus lancé, tout est beaucoup plus léger. Vous ne serez pas assaillis de courriers. Vous recevrez 3 fois par an des nouvelles de votre filleul (e). Répondre vous prendra tout au plus quelques heures dans l'année (selon votre aisance avec la langue anglaise et votre souci de bien faire pour donner quelques nouvelles de votre famille).
Mais n'oubliez pas l'essentiel. Mon engagement vis-a-vis de l'enfant que je parraine est avant tout un acte d'amour. Je décide de l'accompagner sur les chemins de l'éducation jusqu'à sa majorité. Vous entretenez avec elle (ou lui) et sa famille des liens qui peu à peu s'approfondissent, nourrissent votre connaissance du monde. J'apprends à apprivoiser la différence. Et cela n'a pas de prix. Car petit à petit, J'apprends aussi à donner, à recevoir et à aimer. Cela imprègne ma vie et m'accompagne dans les moments difficiles. Oui, j'ai beaucoup de chance et je n'ai pas de véritables raison de me plaindre, en comparaison de la situation de celles et de ceux qui vivent dans des conditions si précaires, acceptent leur destin avec dignité et pensent aussi à moi à l'autre bout du monde. Oui parrainer un enfant est une formidable aventurede coeur à coeur qui a changé ma vie.