jeudi 1 août 2013

Donner son sang pour sauver des vies

La vie est un don de Dieu. Cette vie coule en nous par le sang. Les médecins, les infirmières et le corps médical sauvent des vies grâce aux dons de sang. Cet acte, à la portée de chacun, est une marque d'amour envers nos frères qui ont besoin d'être sauvés.

Les demandes de sang dans les hôpitaux et dans les banques du sang ne font que croître. Quand quelqu'un a perdu beaucoup de sang dans un accident, on utilise le sang des donneurs. Pour les actes chirurgicaux, les transplantations d'organes, les accouchements difficiles, le traitement des cancers, les personnes victimes d'hémophilie, le sang permet de sauver des vies. Dans l'Etat du Karnataka, nous avons grand besoin de donneurs, car  80% seulement des besoins sont satisfaits. 

Aucune expérimentation médicale n'a permis, à ce jour, de créer du sang humain. Cela ne peut se faire avec des moyens artificiels. Seules des personnes en bonne santé peuvent donner leur sang à des personnes malades. Il en va de notre responsabilité et notre action ne sera pas vaine. En donnant son sang, on ne doit pas craindre de réduire la quantité de sang dans notre corps. Bien au contraire. Au bout de vingt quatre heures (et pendant les deux semaines qui suivent le don) notre corps a retrouvé tout son potentiel grâce à l'activité du coeur. N'est-ce pas extraordinaire?

Qui peut donner son sang?
Toute individu de sexe masculin ou féminin, âgé entre 18 et 60 ans, peut donner son sang. Les hommes peuvent donner leur sang une fois tous les 3 mois, alors que les femmes peuvent le faire tous les 4 mois. Il suffit de prendre quelques précautions élémentaires: peser au moins entre 40 et 50 kg, ne pas avoir contracté de maladies telles que l'hépatite ou la malaria, ne pas être en situation d'anémie ou d'hypertension. Nous devons disposer d'un minimum de 12 grammes d'hémoglobine dans notre sang. Non seulement les donneurs n'ont rien à craindre pour leur santé, mais bien souvent, en donnant leur sang, certains retrouvent une meilleure forme. En aidant les autres, ils se sont faits du bien à eux-mêmes.

Donnez votre sang de manière tout à fait désintéressée. Invitez vos amis, vos voisins à faire de même. Cela donne aussi du sens à notre vie. Ce petit geste apporte une grande satisfaction. Alors allez-y! Donnez votre sang!

Miss Mamatha  (in Book release, Vimukti Pothnal, January 2013)