mercredi 15 avril 2015

Vent de panique à Vimukti Pothnal

Cela s'est passé il y a exactement une semaine, le 8 avril à 15h15. Comme d'habitude, les gens vaquaient à leurs occupations habituelles quand un orage violent s'est abattu sur Pothnal causant de très gros dégâts aux maisons et aux propriétés des habitants de Clara Vihar et de Vimukti… En une fraction de seconde, un endroit réputé pour sa beauté, son calme et sa sérénité a basculé dans le chaos.


A Clara Vihar, la communauté des Capucins, le jardin ressemblait à un paysage de guerre. Tous les alentours étaient couverts de poussière, de plastiques, de branches et de feuilles. Les papayers étaient à terre, les fenêtres brisées, de nombreux d'arbres étaient déracinés et balayés. Des branches ont été retrouvées dans notre jardin, détruisant au passage les arbustes qui bordaient le chemin. L'abri utilisé quotidiennement pour le séchage du linge derrière le dortoir est sorti de ses fondations lorsque les poutres ont plié. Les locaux de Vimukti et le hangar construit tout récemment n'ont pas échappé à ce désastre.



De nombreuses habitations, les échoppes des plus pauvres, construites en feuilles de palmier et herbe séchée recouvertes de plaques de tôle, ont été emportées par le vent. La maison de notre travailleur journalier, Monsieur Kariappa, a aussi été détruite et le toit soufflé. Les gens du voisinage ont été aussi victimes de ce violent orage. Sans abri, les gens étaient pris de panique. Ils n'ont plus l'électricité car de nombreux relais ont été endommagés.



Heureusement, l'équipe de Vimukti et les Frères Capucins de Clara Vihar sont venus immédiatement au secours pour faire face à cette catastrophe naturelle. Tous les membres de l'équipe sont aussi mobilisés pour réparer et rétablir au mieux la situation…

Satish Fernandes
Directeur de Vimukti Pothnal


PS de Daniel: Petit à petit l'espoir renaît, comme en témoigne cette femme qui a retrouvé le sourire grâce à l'élan de générosité dont elle a bénéficié. Avec Satish Fernandes, le directeur de Vimukti Pothnal, nous allons échanger sur la meilleure façon dont nous pourrions participer concrètement à la reconstruction.