lundi 30 décembre 2019

Aux confins de l'Inde

"Nous sommes des femmes. Fichues si l'on est mariées. Fichues, si on ne l'est pas", déclare l'une des protagonistes du film "Made in Bangladesh", actuellement sur les écrans. Jeune réalisatrice de 38 ans, Rubaiyat, s'est inspirée d'une histoire vraie, pour nous conter, avec une empathie communicative, cette histoire où il est question des travailleuses exploitées qui découvrent la solidarité et se heurtent à tous les obstacles en voulant créer un syndicat au sein de leur usine.

Shibu, la jeune héroïne, a trouvé refuge à Dhaka, la capitale, après s'être enfuie loin de sa belle-mère qui voulait la marier dès l'âge de 13 ans avec un homme de 40 ans. Elle a épousé un homme qui n'a pas de travail et c'est elle qui s'échine pour ramener un maigre salaire qui ne suffit pas à couvrir les besoins du ménage. Suite à un incendie qui s'est déclaré dans l'usine et qui a fait des victimes parmi les employées, elle prend la décision, avec le soutien d'une journaliste, de prendre la tête de la rébellion, entraînant ses consoeurs ouvrières malmenées par des employeurs qui les exploitent au mépris des lois du Code du Travail.

Avec des accents qui confinent au documentaire, ce portrait d'une femme énergique et combattante est aussi la chronique romanesque d'un collectif féminin (aux saris chatoyants) qui se réveille et prend conscience du long chemin qui reste à parcourir pour faire valoir les droits les plus élémentaires dans une société patriarcale où les femmes sont souvent à la merci de maris violents ou d'employés corrompus.

La République populaire du Bangladesh est un pays situé au Nord-Est de l'Inde. Cinquième pays le plus peuplé d'Asie avec plus de 150 millions d'habitants, c'est aussi l'un des plus pauvres. 68% des femmes ne savent ni lire ni écrire. Peuplé de musulmans car rattaché au Pakistan occidental au moment de la partition de l'Inde ne 1947, il a obtenu son indépendance en 1971 mais son développement reste très chaotique. Dans un contexte de mondialisation qui donne encore plus de poids au contexte du monde du travail, en particulier dans l'industrie textile, le spectateur regardera à deux fois avant d'acheter un vêtement made in Bangladesh.