Vimukti Pothnal a sensibilisé la population locale sur les risques importants liés au Covid-19 alors que le pays enregistre les premiers cas de coronavirus et les décès qui s'ensuivent. Les coronavirus font partie d'une grand famille de virus qui provoquent des maladies allant du rhume à des maladies plus sévères qui affectent le système respiratoire et les reins. Chaque jour qui passe, de nombreux cas sont diagnostiqués dans les différents Etats du pays. Vimukti s'est donc lancé dans une grande campagne d'information auprès des populations en prenant un maximum de précautions conformément aux avis promulgués par l'Etat du Karnataka. Vimukti diffuse les messages suivants:
"Restez à la maison, Sauvez votre famille, Evitez les transports publics, Gardez une distance de sécurité, Pas de poignée de main, Lavez-vous les mains le plus souvent possible, Evitez les rassemblements et les bains de foule, Evitez de toucher le visage, etc." Vimukti a rendu ce message plus audible et plus compréhensible pour les enfants et les populations les plus démunies, en distribuant des tracts et en informant la population à l'aide de hauts-parleurs.
Le Premier ministre indien Narenda Modi a ordonné un confinement total de l'Inde pendant trois semaines. La quasi-totalité des moyens de transport public sont également suspendus ainsi que les vols domestiques. "Nous voyons dans nos villages que les gens ont pris très à la légère et peu sérieusement le coronavirus et son impact sur la santé d'une manière plus large. Tous les enfants sont rentrés chez eux. Notre sensibilisation à ce coronavirus aidera les gens à se protéger et à protéger leur famille", nous écrit Satish Fernandes.




