Le directeur et les membres de l'équipe de Vimukti Pothnal sont très heureux de partager avec vous tous, l'ordonnance de la Haute Cour de Bangalore concernant la LIP sur les décès maternels où l'unité de Manvi a soumis notre rapport d'étude au nom du Karnataka Janaarogya Chaluvali (KJC). "Nous avions fait valoir que le mauvais état des soins prénataux et postnataux, l'énorme vacance des médecins et du personnel paramédical dans les SSP, CSC, hôpitaux de sous-district et de district entraînait des décès maternels et infantiles dans les régions pauvres du Karnataka Nord."
La Cour a rendu des ordonnances provisoires lors de deux audiences différentes.
Le gouvernement de l'État prendra des mesures immédiates pour pourvoir tous les postes vacants aux postes de médecins, de médecins spécialisés, d'infirmières, de personnel paramédical, d'agents de santé, d'assistants de santé et d'autres personnels tels que comptables, opérateurs de données, etc., dans le district, les hôpitaux publics gérés par l'État ainsi que dans les CSC et les SSP à travers l'État. Les postes seront pourvus par phases et, ce faisant, une priorité immédiate est accordée à tous les postes vacants dans les CSC et les SSP de l'État. Si les rendez-vous réguliers sont susceptibles de prendre du temps, la nomination du personnel essentiel comme les médecins, les infirmières et les agents de santé, etc. sera effectuée sur une base contractuelle. Tous les postes vacants seront pourvus au plus tard le 30 novembre 2020.
Nous demandons au Secrétaire principal de la santé et du bien-être de la famille de l'État du Karnataka de déposer une déclaration écrite sous serment établissant un calendrier par phases pour le classement des postes vacants. Cette déclaration écrite sous serment doit être déposée au plus tard le 20 mars 2020. Le gouvernement de l'État constituera des comités de district pour surveiller divers régimes de prestations de maternité et la mortalité maternelle et infantile avant le 14 mars 2020. La conformité de cette directive sera également signalée pour le 20 mars 2020.
L'incapacité du gouvernement de l'État à pourvoir ces postes équivaudra à une violation des droits fondamentaux en vertu de l'article 21 de la constitution de l'Inde. Dans un cas donné, tel qu'un cas de femmes appartenant à une famille en dessous du seuil de pauvreté souffrant de décès maternel en raison du manque de disponibilité des médecins dans les structures de base, les membres de sa famille pourront demander une indemnisation en ayant recours au droit public pour violation de l'article 21 de la constitution de l'Inde.
"C'est une immense victoire pour nous tous. Un grand merci à toute l'équipe de Vimukti pour tous les efforts déployés pour faire aboutir cette démarche."