lundi 16 novembre 2020

Information aux marraines et parrains


Chères marraines, chers parrains,

Voilà déjà 8 mois que la pandémie sévit et nous souhaitons vous tenir informés de la situation en Inde, en particulier à Pothnal et dans ses environs, ainsi que de la répercussion de cette situation sur les enfants parrainés et leurs familles. Nous avons interrogé Sathish, le Directeur, en lui posant des questions précises. Vous trouverez ci-dessous un résumé des réponses à nos questions.
Nous n'avons heureusement pas à déplorer de graves conséquences sur la santé de nos amis de Vimukti et des familles dont ils s'occupent en particulier. Par contre la situation est difficile sur le plan de l'éducation et les efforts qui en temps normal sont principalement dirigés vers une scolarité régulière et un suivi de santé de base  portent plus actuellement vers la lutte contre le covid et la fourniture de biens de première nécessité. L'équipe de Vimukti s'adapte à cette situation et donne le meilleur pour le bien-être des enfants et de leurs familles ... en attendant des jours meilleurs pour que l'apprentissage scolaire des enfants reprenne pleinement ses droits.

Voici les réponses de Vimukti aux questions de "ensemble, agissons" :

Les mesures générales concernant la pandémie au Karnataka et en particulier à Pothnal :
- Port du masque obligatoire ; usage de désinfectants ; distanciation physique / sociale ; larges rassemblements interdits.
- Campagnes de tests ; quarantaine stricte à la maison  pour les cas positifs.
- Ecoles / universités fermées ; media et chaines de télé utilisées pour l’enseignement. Enseignement à distance mis en place dans les écoles privées.
- Transports locaux et inter Etats autorisés; services gouvernementaux, restaurants, hôtels, bars cinémas et centres commerciaux réouverts.

Les gens sont globalement patients et coopératifs ; certains le sont moins : voyageurs dans les transports publics, vendeurs sur les voies publiques, salariés journaliers, fermiers et villageois.

La situation dans les familles :
- Les enfants sont les plus affectés par la pandémie à cause de l’éducation. Leurs résultats scolaires ont été gravement affectés par la pandémie. Beaucoup ont arrêté d’apprendre et se sont éloignés de l’enseignement à distance. La plupart étudient chez eux. Certains dépriment. Il leur est difficile d’utiliser leur temps de façon intéressante. Peu d’enfants ont accompagné les parents partis travailler en ville.
- Les besoins principaux sont : l'aide alimentaire, la disponibilité de smartphones pour les cours en ligne, le matériel et les livres scolaires, les masques, désinfectants et savons.
- Les conséquences dans leur vie de tous les jours : peu de suivi dans l’apprentissage scolaire, certains enfants sont amenés à aller faire un travail journalier pour soutenir leurs familles.

Les écoles :
- L’ouverture des écoles n’est pas clairement à l’ordre du jour, sauf peut-être prochainement pour les classes 9 à 12 (3ème à terminale chez nous).
- Des cours pour les niveaux 6 à 10 sont diffusés sur une chaîne télé. L’application zoom est utilisée pour les élèves de niveau 10. La grande école des frères capucins de Pothnal organise des cours en ligne régulièrement. Des examens semestriels ont été organisés à distance. Les enfants apprennent à lire et à écrire en étant chez eux.
- La situation est particulièrement difficile pour les écoles gouvernementales : manque de place, absence des élèves, faible coopération des parents, pas de matériel scolaire, pas de moyens pour s’équiper de smartphones et peu de réseau pour l’enseignement à distance.
Cependant Vimukti peut compter sur la proximité des parateachers dans les villages pour assurer un meilleur suivi.

Le rôle de Vimukti :
Depuis le début de la pandémie, l’équipe de Vimukti a fait un très gros travail auprès des familles : visites régulières, programmes de sensibilisation au covid, éducation des parents et des enfants  pour faire face à la situation actuelle, fourniture de matériels nécessaires à la lutte contre le covid, contrôles de santé réguliers, distribution de kits alimentaires aux nécessiteux, travail dans des centres de premiers soins, obtention des aides gouvernementales disponibles pour les familles.

Chères marraines, chers parrains, votre soutien est particulièrement important dans cette période difficile et nous vous remercions de votre fidélité et de votre générosité. Sachez que vos courriers et photos adressés à vos filleuls sont régulièrement transmis par nos soins à Vimukti ; les animateurs les traduisent et les remettent aux enfants qui les reçoivent toujours avec un immense plaisir.

Nous vous souhaitons une bonne suite de confinement. Bien amicalement à vous.

Véronique Fabart, secrétaire et chargée du suivi des enfants parrainés, pour l'équipe de "ensemble, agissons".