jeudi 29 avril 2021

Un vent de panique souffle sur l'Inde


Suite à la soudaine recrudescence de la pandémie, un confinement de 28 jours a été imposé dans tout le Karnataka jusqu'au 24 mai. Les médias français ont largement fait écho à la situation devenue hors de contrôle dans les grandes villes comme New-Delhi, Mumbai ou Bangalore. Un situation due en grande partie au manque d'anticipation, à la suffisance et à la démagogie du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi. Des moyens matériels (notamment en oxygène) arrivent des Etats-unis, du Royaume-Uni, de l'Union européenne... et de la France.

Si la situation en Inde est préoccupante, il faut cependant relativiser. L'Inde est un très grand pays et les disparités sont parfois considérables d'une région à l'autre. Selon les informations reçues aujourd'hui de Satish, le directeur de Vimukti, aucune des familles parrainées n'est atteinte par la Covid pour l'instant et les courriers qui respectent les nouvelles modalités pratiques arrivent à bon port. Pendant la période de confinement, aucun déplacement non indispensable n'est autorisé sur le territoire. Cependant les commerces de première nécessité, les services publics, les banques et les services postaux restent ouverts le matin. Toute l'équipe de Vimukti se mobilise à nouveau pour accompagner et soutenir les familles les plus en difficulté. 

Lors du dernier Conseil d'administration, il a été décidé que les jeunes qui sortiront du parrainage en Juin prochain verraient ce départ reporté en Décembre, comme nous l'avions fait en 2020. La petite cérémonie organisée à cette occasion permet de faire coïncider la fin du parrainage avec la remise des cadeaux de Noël. Cette décision, prise d'un commun accord avec Vimukti, sera désormais la norme pour les années à venir car la période est plus favorable et elle permet de réunir la quasi totalité des familles parrainées. Par voie de conséquence, il sera mis fin aux parrainages financiers au mois de Décembre pour les jeunes agés de 18 ans révolus. 

Certains d'entre vous n'ont pas attendu un appel aux dons pour effectuer un versement complémentaire destiné à venir en aide à Vimukti dans cette période difficile. Les dons exceptionnels sont toujours bienvenus, en précisant bien leur destination. Cependant, sachez que nous sommes confrontés à une difficulté majeure que nous espérons ponctuelle. Tout récemment, une nouvelle loi, appelée le Foreign Contribution Régulation Act, été votée au Parlement indien. Dans un souci de pouvoir contrôler les sommes d'argent venant de l'étranger et peut-être aussi avec la volonté d'y mettre bon ordre à leur façon, cette loi impose désormais que les associations indiennes recevant de l'argent de l'étranger demandent la création d'un nouveau compte bancaire centralisé à New-Delhi. Les dossiers sont instruits par des fonctionnaires du gouvernement très exigeants et qui font traîner (volontairement!) la réponse. Vimukti attend depuis 3 mois déjà que lui soit communiquées les coordonnées du nouveau compte sur lequel devront obligatoirement transiter nos prochains versements. Nous avons donc suspendu ces versements jusqu'à nouvel ordre. Nous comblerons le retard dès que Vimukti (qui reste confiant malgré tout!) nous aura communiqué ses nouvelles coordonnées bancaires.

Au regard de la situation sanitaire mondiale, nous n'avons aujourd'hui aucune visibilité sur un possible voyage en Inde ...