jeudi 24 février 2011

Un accueil très chaleureux

Bangalore, capitale du Karnataka, en vol direct au départ de Paris. Dès notre arrivée à l'aéroport, nous sommes accueillis par nos amis de Vimukti, Satish et Santa. Ils seront nos guides pendant les 3 semaines à venir. Au cours du trajet en direction de Sacciananda Ashram, Alwyn et Arun (le premier à Paris, le second à New-York) nous adressent leurs meilleurs voeux de bienvenue. Ils ont informé tous leurs amis de l'arrivée des "people of good will", comme ils disent. En quelques instants, nous sommes emportés dans le charivari de la nuit indienne.


En fin de matinée, nous visitons le "Krishna temple". Un brahmane psalmodie chants et prières pour "ensemble, agissons". Nous repartons avec un exemplaire de la Bhagavad Gitâ. Au cours de l'après-midi, nous achetons des jouets et des jeux de société destinés à la ludothèque de Pothnal. A la tombée de la nuit, nous rejoignons la gare ferroviaire à bord d'un rickshaw qui se faufile entre motos, voitures, camions, bus et piétons, dans un tintamarre de klaxons. Pour un peu, on se croirait dans un "videogames". Au terme d'une course effrénée nous parvenons à grimper à temps dans le train à destination de Raichur.


Après avoir voyagé toute la nuit dans l'un de ces trains équipés de couchettes suspendues au-dessus d'étroites banquettes, nous roulons à vive allure dans un taxi en direction de Pothnal. Sur cette route non stabilisée et cahoteuse, nous croisons le regard des chiens errants qui essaiment dans cette région très pauvre. A notre arrivée, nous déposons la fatigue du voyage dans une chambre simple, généreusement mise à notre disposition par les Pères Capucins de Clara Vihar.

Au centre de l'ashram, un petit jardin fleuri abrite quelques tourterelles. Un couloir en rotonde rappelle l'architecture de nos monastères occidentaux. Nous croisons sur notre passage le sourire de jeunes garçons à l'aube de leur voeux. Un chemin bordé de plantes vivaces conduit au Centre de Vimukti. Le "Namasté" de bienvenue se drape de couronnes de fleurs selon le rituel en usage. Nous faisons connaissance avec les 11 animateurs, réunis autour de Satish Fernandes, digne successeur de Arun Lobo parti suivre un Master en sciences sociales à New-York.


Deeksha et Dyvia ayant rejoint Mangalore, Irima et Gita, les 2 nouvelles recrues, sont avec Jasintha et Malama, les figures féminines de cette jeune équipe. Jajasheela, Amaresh, Charly, Saudarshan, Laurence, Arogyappa et Sadananda, en sont les figures paternelles. Le dialogue s'installe dans une ambiance qui mêle joyeusement l'Inglish et le Kannada, la langue vernaculaire de l'Etat du Karnataka. Notre ami philosophe Santa, qui nous avions connu à Lyon l'année dernière, nous accompagne dans cette aventure du partage. Ayant assimilé les deux cultures, sa présence à nos cotés est un vrai cadeau .


Au cours de cet échange, nous apprenons qu'un climat de confiance s'est peu à peu installé avec la population locale. L'association Vimukti est désormais considérée comme l'interlocuteur privilégié du développement de la région. Grâce au travail de terrain effectué par les animateurs auprès des enfants et de leurs familles dans 14 villages, les habitants deviennent peu à peu de véritables acteurs de la réussite du projet. Pour clore cette première rencontre, nous formons un cercle autour du poste de télévision afin de regarder le film "D'ugire à Pothnal, les chemins du coeur". Nous vivons les prémisses d'une semaine exaltante.