vendredi 6 juillet 2012

Les méandres du coeur

Laissez-moi vous raconter cette histoire dont je tairai les noms des protagonistes afin de préserver leur anonymat. Nous les appelleront Michel D. et Christiane S.

A mon retour de Pothnal, je trouve dans la boîte aux lettres un chèque d'un montant relativement important (quelques centaines d'euros) adressé par Michel D. à l'ordre d' "ensemble, agissons". Je m'empresse de le mettre à la banque avec d'autres versements effectués pendant mon absence. Quelques semaines plus tard, consultant mes bordereaux bancaires, le nom de Michel D. réapparaît. Cependant rien ne me permet d'identifier ce généreux donateur. Pas de bordereau d'adhésion ou de donation. Pas de courrier pouvant me mettre sur la voie. Seul indice: les informations bancaires figurant sur le chèque. J'interroge mon entourage, mes amis; personne ne connaît ce Michel D. Malgré toutes mes tentatives, Michel D. reste une énigme.

J'entreprends alors des recherches sur Internet. Le nom de Michel D. y figure bien. Il serait le neveu de la femme d'un haut personnage de la République du siècle passé. Je questionne à nouveau quelques amis très proches, susceptibles de me mettre sur la voie: sans résultat. Je feuillette les "pages blanches" de l'annuaire téléphonique. Il y a bien un Michel D. (avec adresse et téléphone) qui habite la grande couronne parisienne. Le répondeur téléphonique m'informe que celui-ci est en déplacement et qu'il ne peut prendre connaissance de cet appel pour le moment. Je laisse donc un message qui résume la situation. Est-il le Michel D. que je recherche?


Une semaine plus tard, le téléphone sonne. C'est Michel D. qui tente de me joindre.
- Je ne comprends pas, me dit-il, je n'ai pas souvenir d'avoir fait un chèque de ce montant et encore moins à l'ordre de votre association que je ne connais pas. Tout cela est très troublant.
Il me confirme cependant que les coordonnées bancaires sont bien les siennes. Avec l'aide du numéro de chèque, il va effectuer ses propres recherches et me tient au courant. A ce stade l'énigme reste entière.

Finalement, Michel D. me rappelle deux jours plus tard. Je suis sur mon vélo et j'arrive au sommet d'un col.
- Allo, c'est Michel D. J'ai enfin la clé de l'énigme. Il y a quelque temps, j'ai rencontré une jeune artiste qui réalise des objets en terre glaise. J'ai été séduit par son travail et je lui ai demandé si elle pouvait réaliser une réplique en bronze d'une statuette figurant dans son exposition.
- Oui me réponds Christiane S., mais je ne suis pas une artiste professionnelle. Je peux réaliser cette statuette mais le montant de la vente sera adressé à "ensemble, agissons" qui accompagne un projet humanitaire en Inde.
Michel D., lui-même Président d'une association pour handicapés mentaux, n'y voit rien à redire, d'autant que le montant de ce don sera assorti, le moment venu, d'un reçu fiscal pour déduction d'impôts. Et c'est ainsi que Michel D. remet un chèque à Christiane S. qui l'adresse à "ensemble, agissons" pour soutenir l'action de Pothnal.

Cette histoire est riche d'enseignements. Elle met aussi en évidence, que les chemins du coeur peuvent suivre des méandres tout à fait imprévus mais qu'ils atteignent toujours leur cible. Un grand merci à Michel D. et Christiane S. (que je ne connais pas) pour leur générosité et le chemin qu'il m'ont fait parcourir pour parvenir jusqu'à eux.