mardi 24 juillet 2012

Je m'appelle Khan

Un petit garçon indien de confession musulmane, habitant  la banlieue de Mumbaî, est atteint d'une forme atténuée d'autisme. Il vit auprès de sa mère qui lui inculque les valeurs de tolérance, d'amour et de justice.  Devenu adulte, il rejoint son frère ainé émigré aux Etats-Unis et travaille pour l'entreprise familiale. Il tombe amoureux d'une jeune indienne de confession hindoue. Malgré la différence de religion, ils se marient et vivent heureux avec le fils que la jeune indienne a eu d'un précédent mariage. Après les attentats du 11 septembre 2001, la famille est en bute à l'ostracisme anti-musulman. Pour reconquérir la femme qui le rend responsable du drame qui les frappe, il entreprend un long périple à travers les Etats-unis pour faire savoir "qu'il s'appelle Khan et qu'il n'est pas un terroriste".

Réalisé par Karan Johar (La famille indienne) en 2010, avec deux acteurs fétiches du cinéma Bollywoodien (Sharukh Khan et la belle Kajol), ce film tourné en hindi et en anglais, a reçu de nombreuses récompenses aux Awards 2011 (meilleure réalisation, meilleure histoire, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleure musique). 

Pas de chanson, aucune danse, juste une belle histoire qui vous attendrit (ou vous émeut aux larmes, c'est selon) en délivrant un message d'humanité et de paix. Du cinéma populaire par excellence, sensible, poignant, généreux, sans gnangnan, où l'on rit aussi beaucoup. 

Très mal distribué en France (politiquement incorrect?), le film sort aujourd'hui en vidéo.