mardi 10 mars 2015

Holi, la fête des couleurs

Il est de tradition en Inde de fêter l'équinoxe du Printemps au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février -mars). Au cours de cette fête religieuse hindoue, tout le monde manifeste sa joie en jetant des pigments de couleur les uns sur les autres. Cette journée est déclarée fériée dans ce pays de 1,2 milliards d'habitants.


Plusieurs légendes sont à l'origine de cette fête, mais Holi symbolise avant tout la victoire du bien sur le mal, la fertilité et l'arrivée du Printemps. Holi, c'est aussi une histoire d'amour entre les dieux. Krishna à la peau bleue aimait Rhada à la peau claire. Il n'était pas content d'être plus foncé que sa bien-aimée. Heureusement les mères des dieux, comme toutes les mères, ont toujours des idées. Elle lui proposa d'appliquer de la couleur sur le visage de Rhada. Chaque année, à cette période, toute l'Inde célèbre cette histoire.

Chaque couleur a une signification différente. Le rouge représente la pureté, le vert, la vitalité, le bleu, le calme et le jaune, la piété. D'immenses feux de joie sont allumés dans toutes les villes de l'Inde et le dieu démon Holika est jeté dans les flammes.  Elle est un rare moment où la hiérarchie des castes se nivelle, donnant au pays un sentiment d'unité nationale. Les gens vont et viennent comme les couleurs et se mélangent. Les femmes en sari chic se saoulent de bhang, les foules dans les temples jouent aux groupies rock, chacun se transforme en arlequin mouvant. Ferveur ou débauche? Cela ressemble davantage à un carnaval où tout est permis.