jeudi 12 mars 2015

Miss Mamatha

Elle a 23 ans aujourd'hui. Elle est jeune, jolie et toute fluette. Son chat est son plus fidèle compagnon. Titulaire d'un Bachelor of Arts, elle assure depuis plus de 4 ans, la fonction d'assistante du directeur de Vimukti Pothnal, dont elle fut l'élève à Dayalbagh Ashram, une école d'agriculture créée par la communauté des Capucins à Ugire dans le Sud du Karnataka. Avec beaucoup d'enthousiasme et de compétence, elle effectue de très nombreuses tâches et s'investit totalement dans la mission qui lui a été confiée. Elle constitue l'un des maillons précieux de l'équipe et une courroie de transmission importante auprès des parrains et marraines qui accompagnent le Projet. 



- Je m'appelle Mamatha. Je suis née et j'ai grandi à Belthangaddi, à environ 80 kilomètres de Mangalore. Je suis hindoue de culture et de tradition. Mes parents m'ont donné une bonne éducation et m'ont aidé à grandir toute seule. C'est grâce à leur encouragement et à leur soutien que j'ai pu en arriver là… Mais je ne dois pas oublier une personne qui a jouée un rôle important dans ma vie. C'est "Father Satish". Il m'a aidée dans mon éducation et a orienté ma carrière. C'était mon professeur et je me suis beaucoup inspirée de son style de vie et de son dévouement au travail. Il m'a proposé ce travail social et maintenant j'ai la chance de travailler dans cette institution… Chaque jour de ma vie est rempli de nouvelles expériences et de nouveaux challenges. Je suis vraiment contente de partager cette expérience avec vous. J'ai de nombreuses responsabilités en tant qu'assistante, je tiens la comptabilité, je prépare les comptes-rendus des principaux évènements. J'écris et je traduis les lettres des parrains et marraines, je participe au programme du village, je rends visite aux gens, j'enseigne l'informatique aux étudiants et je m'occupe aussi de l'internat, de l'entretien des locaux, de la cuisine et de la nourriture. En plus de cela, je fais aussi la cuisine et je participe aux travaux du jardin. Cela occupe toutes mes journées mais j'aime çà…

A l'instar de Deeksha qui l'avait précédée à ce poste, elle reste, comme beaucoup de jeunes filles de son âge en Inde, à la disposition de sa famille et son destin ne lui appartient pas totalement. Quand on l'interroge sur son avenir, voici ce qu'elle nous confie:

- Et tu comptes travailler à Vimukti?
- Certainement, mais après le mariage, je ne pourrai plus. Je peux travailler ici jusqu'à mon mariage.
- Quand est-ce que tu penses te marier?
- Dans un an ou deux.
- Et tu as choisi ton mari?
- Non!
- Tu ne le choisis pas?
- Non je ne l'ai pas choisi. Je souhaite le choisir.
- Tu désires le choisir?
- Oui!
- Donc pas de mariage arrangé?
- Si, ce sera un mariage arrangé.
- Un mariage arrangé, mais tu peux choisir?
- Oui!
- Tu as besoin de l'accord de tes parents?
- Oui, s'ils sont d'accord, c'est Ok? Mais sans leur accord, pas de mariage.


D'ici là, elle continuera à partager sa joie de vivre et sa belle énergie avec celles et ceux qui auront le bonheur de la rencontrer.

- Ce projet est unique. Je n'ai jamais vu cela dans ma vie. Je remercie les bienfaiteurs pour tout ce qu'ils font pour cette association à Pothnal. .. Nous aurons toujours une dette envers vous. Grâce à vous ma vie future ne sera plus la même. Je voudrais vous dire mille mercis. Je vous aime...